PASCHAL GROUSSET (1844 - 1909) |
Paschal Grousset, écrivain sous de nombreux pseudonymes, et notamment celui d'André Laurie pour ses romans de science-fiction ou sa série éducative sur La vie de collège dans tous les pays, est l'auteur de nombreux romans d'aventures pour la jeunesse, publiés aux éditions Hetzel dans la collection "romans d'aventures" parmi lesquelles Le Capitaine Trafalgar, Atlantis, Les Exilés de la Terre, Le Géant de l'Azur ou Spiridon-le-Muet. Voir ses Oeuvres.
La famille Grousset est
originaire de Finhan, dans le Tarn-et-Garonne. Jean Grousset, le grand-père, né
à Finhan en 1790, vient s'établir à Grisolles où il se marie en 1810 avec Marie
Soullié. Jean-Alexandre, le père de Paschal, né à Grisolles en 1816, est
professeur de mathématiques. Nommé en Corse, il est principal du collège
Paoli de Corte.
Paschal Grousset, né à
Corte le 7 avril 1844, fait sa scolarité au collège de Montauban. Il débute dans
le journalisme en 1867. Grousset est l'un des organisateurs de l'institut libre
des conférences du boulevard des Capucines où il fait des causeries
scientifiques jusqu'à la fin de l'année 1869. Il rentre la même année aux rédactions
du Figaro et du Temps, son cousin Adrien Hébrard, originaire de Grisolles lui
aussi, lui facilitant l'accès à ce dernier journal. Il s'engage en politique et
collabore aux débuts de
Fin 1869, Paschal Grousset, se considérant personnellement insulté par Pierre Bonaparte, cousin de Napoléon III, à la suite d'un article virulent contre La marseillaise, charge ses amis rédacteurs Ulric de Fonvielle et Victor Noir de se rendre au domicile du prince pour demander réparation. Ce 10 janvier 1870, Pierre Bonaparte tue d'un coup de révolver le journaliste Victor Noir: Grousset et Rochefort sont envoyés en prison! Fonvielle est condamné à 10 jours d'emprisonnement et l'assassin est acquitté.
Après l'insurrection du 18
mars 1871, Paschal Grousset est élu au Conseil de
Henri Rochefort
C'est pendant cet exil
qu'apparaissent les pseudonymes de Paschal Grousset: André Laurie, Philippe
Daryl, Tiburce Moray, Léopold Virey, ou d'autres encore. André Laurie pour l'éditeur Hetzel en
particulier, Hetzel qui lui achète ses manuscrits, et les fait publier sous
d'autres noms.
C'est ainsi qu'André Laurie
collabore involontairement avec Jules Verne. L'héritage de Langevol
devient sous la plume de Jules Verne Les 500 millions de
Le troisième roman, L'épave
du Cynthia, paraît cosigné par les deux auteurs, et ne fait pas partie
de la série des Voyages Extraordinaires.
On lui doit, outre les
romans ci-dessus mentionnés, un cycle consacré à "La vie de collège
dans tous les temps et dans tous les pays " (quatorze volumes de 1881
à 1905, également chez Hetzel), présentation romancée des systèmes éducatifs
des différents pays du monde qui lui permet de faire passer ses idées
progressistes. L'Histoire d'un écolier hanovrien lui vaut d'ailleurs
quelques protestations de son éditeur: Laurie y fait un véritable cours sur
le droit des minorités et une attaque en règle de
André Laurie a tout à la
fois souffert et bénéficié de sa triple collaboration avec Jules Verne. Il en a
bénéficié parce qu'on aurait sans doute un peu oublié aujourd'hui cet auteur si
les nombreux chercheurs qui se sont penchés sur Jules Verne ne l'avaient
régulièrement exhumé. Il en a souffert parce qu'on a trop souvent eu tendance à
juger son œuvre à l'éclairage de celle de Verne, et à y voir, en partie à tort,
une pâle copie de celle-là. Laurie avait lui-même conscience de cette
faiblesse: en 1885, il écrivait dans une lettre à Hetzel, "c'est du reste
une chose singulière de voir comme je me trouve constamment dans le même
courant que M. Jules Verne […] c'est très flatteur pour moi, mais véritablement
embêtant" (cité dans Jules Verne, Patrick Avrane, Stock).
A la fin de sa vie, Paschal
Grousset se remet à la politique. Convaincu du rôle que
doivent jouer le sport et les jeux de plein air dans l'éducation de la jeunesse
destinée à servir
Paschal
Grousset, célèbre pour sa participation à
A propos de Jules Verne: |
"Sa langue est simple et forte, sa technique littéraire impeccable. Presque toutes ses expositions sont des chefs-d'œuvre. On trouverait malaisément dans ses cent volumes une page inutile. Il a fait penser, rêver, marcher l'humanité. Combien d'écrivains pourront en dire autant et laisser, quand ils disparaîtront, un record aussi glorieux" |